- octobre 3, 2013
- Envoyé par : ac31
- Catégories: Destination, Etape Maitrise
Quand on démarre le processus de planification stratégique, l’établissement de la vision de l’entreprise arrive en premier. A quoi cela sert-il ? A inspirer. En effet, ce doit être une source d’inspiration pour vous-même, pour vos équipes, pour vos clients. Les bénéfices attendus sont multiples :
– Clarifier le but ultime de l’entreprise et ce vers quoi chacun doit concentrer ses efforts,
– Créer de la cohésion dans les équipes, qui travaillent dans un but commun qui a du sens,
– Attirer les bons clients, ceux qui sont en accord avec votre projet.
UNE VISION COMMUNE
Une vision est une description de ce qui sera réalisé dans 10 ou 20 ans, de ce que l’entreprise aura apporté au monde, basé sur les valeurs de l’entreprise. Elle concerne donc vos futurs clients, et comment l’entreprise aura positivement modifié leur existence. Par conséquent, non seulement doit-elle être stimulante et enthousiasmante mais elle doit inspirer et être riche de sens et de signification.
Une vision n’a pas besoin d’être réellement accessible, ou tout au moins pas avant un temps assez long. Finalement, elle sert de guide, de phare qui indique la direction à prendre.
COMMENT CONSTRUIRE LA VISION
Créer la vision de l’entreprise suppose de partir de vous et de ce que vous souhaitez réaliser pour vous, ce qui vous motive. Elle est basée sur vos croyances, vos convictions et votre perception de l’avenir. Pourquoi ? Parce que vous devez être intimement convaincu et persuadé que cette vision indique la direction à suivre. Sinon, comment arriverez-vous à maintenir le cap face à tous les obstacles que vous rencontrerez sur votre route ?
Soyez intimement persuadé que cette vision est LA chose à réaliser.
Ensuite, intégrez votre vision et le but de votre entreprise auprès de votre équipe. Chaque membre de l’équipe doit partager cette vision et vouloir apporter sa pierre à l’édifice. Faites en sorte, à ce moment-là, que chacun comprenne ce que vous construisez ensemble et pourquoi vous le construisez.
ÉTABLIR LA MISSION
Une fois que vous aurez défini votre vision, établissez la mission de l’entreprise. La mission montrera, à vous, votre équipe, vos clients, ce que l’entreprise fait pour atteindre la vision.
Pour vous aider, vous pouvez partir des 3 thématiques suivantes :
– Vos clients : types de clients, leurs caractéristiques, leurs besoins et comment vous satisfaites ces besoins ;
– Votre équipe : ce qu’ils apportent à l’entreprise et ce que l’entreprise leur apporte ;
– Votre secteur d’activité : en quoi l’existence de votre entreprise modifie votre secteur d’activité et en quoi vous êtes unique.
N’oubliez pas : soyez positif et dynamique ! Vous devez entrainer vos équipes et leur insuffler énergie et passion.
Pour toute aide ou information, contactez-moi : Jimmy Béteau