5 façons d’établir une relation de confiance au sein de votre entreprise

Petit à petit, dans un environnement post-Covid, les entreprises on rouvert leurs portes et ont repris leurs activités. Naturellement, elles étaient impatientes d’agir rapidement. Mais cette impatience a présenté le risque de laisser certains employés un peu désemparés. Effectivement, une organisation qui ne priorise pas les politiques centrées sur les employés pourrait voir son retour à la vie active confronté à des obstacles majeurs. Par conséquent, le succès de votre retour à l’activité dépendra de la culture de confiance au sein de votre entreprise.

Des statistiques très surprenantes ont été publiées dans un article de la Harvard Business Review, et devraient prêter à réflexion pour tout propriétaire d’entreprise. “En comparaison aux personnes travaillant dans des entreprises où la confiance est faible, les personnes travaillant dans des entreprises où la confiance est élevée déclarent : 74 % de stress en moins, plus 106 % d’énergie au travail, plus 50 % de productivité, moins 13 % de congés maladie, 76 % d’engagement en plus, une augmentation de 29 % en termes de satisfaction de vie, une diminution de burn-outs par 40%” (Zak, 2017).

https://hbr.org/2017/01/the-neuroscience-of-trust?utm_medium=social&utm_campaign=hbr&utm_source=linkedin&tpcc=orgsocial_edit

L’instauration d’une culture de confiance est manifestement essentielle à la satisfaction des employés. Mais, elle a aussi un impact sur les résultats de l’entreprise.

Zak note plusieurs domaines sur lesquels les chefs d’entreprises doivent se concentrer pour renforcer cette confiance.

  • Reconnaître l’excellence
  • Susciter le “stress du défi”
  • Permettre aux gens de réaliser certaines tâches avec un minimum de discrétion
  • Permettre la création d’emplois
  • Partager toute information à l’ensemble de l’entreprise
  • Construire les relations avec et entre les employés
  • Faciliter le développement de la personne dans son entité
  • Montrer sa vulnérabilité

En définitive, la confiance doit se construire sur la durée. En effet, si votre entreprise doit améliorer rapidement l’engagement et la productivité pour répondre aux nouvelles demandes, vous devez vous concentrer sur quelques domaines spécifiques.

Fast Company a raconté l’histoire d’une entreprise figurant dans le ‘Fortune Global 500’ qui a réalisé qu’il fallait en moyenne 89 semaines pour réaliser un changement au sein de son entreprise, et que 39 de ces semaines étaient le résultat direct de la méfiance” (Manning, 2021).

Il n’y a pas de temps à perdre.

https://www.td.org/insights/5-steps-for-building-trust-in-the-workplace

Voici 5 étapes pour instaurer la confiance dans votre organisation, basées sur l’article de Manning.

Soyez transparent

Une communication et un flux d’informations ouverts et francs éliminent les malentendus et l’isolement. Avant tout, incluez tout le monde et ne faites pas de favoritisme.

Respectez vos employés

Ne considérez rien comme acquis et veillez à ce qu’ils se sentent respectés et appréciés. Établissez en premier lieu une politique de tolérance zéro pour les comportements irrespectueux au sein de votre équipe. En particulier, menez l’exemple dans les comportements que vous souhaitez pour votre entreprise.

Veillez à ce que votre équipe soit unie

Organisez davantage d’activités de groupe et de projets inclusifs pour renforcer l’unité et la cohésion de l’équipe. Pour ce faire, ne tolérez pas les cliques ou les commérages.

Faites preuve d’attention

Gardez à l’esprit que les employés passent la plupart de leur temps au travail. Par conséquent, si l’organisation montre qu’elle se soucie vraiment d’eux, ils se sentiront plus à l’aise. Fournissez un soutien et des services supplémentaires. Assurez-vous particulièrement qu’ils sont en bonne santé, en sécurité et qu’ils gardent un état d’esprit positif.

Activités de renforcement de la confiance

Enfin, créez des activités et des exercices pour renforcer la confiance au sein de votre équipe. Proposez des formations et des sessions éducatives supplémentaires pour permettre aux employés de consolider leur confiance en eux et leurs compétences. Ces deux domaines renforcentt le moral. Ainsi, ils reflèteront une organisation digne de confiance.

https://www.thebalancecareers.com/top-ways-to-build-trust-at-work-1919402

Pour booster le moral et renforcer la confiance de vos équipes, assurez-vous que les managers soient équipés et expérimentés. Non sans importance, les compétences et les aptitudes des managers peuvent grandement contribuer à galvaniser une équipe. Veillez ensuite à ce que des situation “complexes” soient traitées rapidement. Surtout, ne laissez pas traîner les choses. Cela rend les employés sceptiques quant à votre engagement envers un environnement centré sur l’employé. Écoutez votre équipe et soyez ouvert. Par ailleurs, assurez-vous que même si leurs recommandations ou leurs idées ne sont pas adoptées, elles sont valorisées. Enfin, veillez à proposer des formations, des cours et des activités de développement des compétences.

Travailler avec un coach d’affaires professionnel et certifié peut aider votre organisation à créer une équipe puissante pour atteindre tous vos objectifs et aspirations professionnels. ActionCOACH, la franchise de coaching d’entreprise la plus importante et la plus prospère au monde, compte des coachs dans plus de 70 pays.

Contactez votre coach Jimmy Béteau pour consolider la confiance au sein de vos équipes!



Laisser un commentaire