Faire levier et prendre l’avantage

  • Comment une petite entreprise peut-elle se développer et croître dans l’environnement actuel ?
  • Que doit faire une petite entreprise pour se positionner en vue de son expansion ?

Les réponses peuvent varier en fonction du type d’entreprise. Mais à chaque fois, une approche qui fonctionne bien est celle de l’effet de levier. En effet, une entreprise qui utilise l’effet de levier pour se développer sur son marché obtiendra un avantage sur ses concurrents. Sur le plan financier ou dans d’autres domaines, l’utilisation de l’effet de levier est essentielle au développement et croissance futurs de l’entreprise.

Examinons l’effet de levier dans quelques domaines.

Tout d’abord, l’utilisation de la dette ou du financement pour l’achat, l’équipement ou l’ouverture d’un nouveau site repose sur le principe de l’effet de levier. “Emprunter de l’argent pour financer l’achat d’actifs permet de faire levier et d’augmenter la capacité d’investissement de l’entreprise. Les entreprises peuvent également utiliser l’effet de levier par le biais des capitaux propres, en levant des fonds auprès d’investisseurs ” (Murray, 2019).

L’effet de levier financier n’est pas la seule façon qu’une entreprise a d’utiliser ce concept pour la rendre plus efficace et rentable. ActionCOACH la franchise de coaching d’affaires la plus importante et la plus prospère au monde intègre la puissance de l’effet de levier dans son système de coaching dans le cadre des 6 étapes pour une meilleure entreprise. L’effet de levier est la troisième étape du processus de maîtrise des affaires qu’ActionCOACH utilise comme base de coaching d’affaires avec ses clients.

 

6 étapes vers l'effet de levier

 

Gardez à l’esprit les définitions suivantes de l’effet de levier :

1.” Démultiplier l’action d’une force au moyen d’un levier ou d’un objet utilisé à la manière d’un levier”.

2.” Utiliser (quelque chose) pour en tirer un avantage maximal”.

L’effet de levier pour obtenir un avantage.

Pour obtenir un réel avantage dans votre entreprise, vous devez “systématiser la routine” (Brad Sugars, PDG et fondateur d’ActionCOACH). La création de systèmes permet aux propriétaires d’entreprises de “s’économiser du temps, de l’énergie et de l’argent”. Les systèmes améliorent l’efficacité et permettent à l’entreprise de tirer parti des données, des investissements en marketing et même des compétences des employés de l’entreprise. Sugars poursuit : “L’effet de levier est le concept du “toujours plus avec toujours moins”.

La mise en place de systèmes signifie que l’entreprise commence à fonctionner de manière plus méthodique. Les tâches de routine sont systématisées afin de garantir la mise en œuvre des meilleures pratiques pour une production plus rapide, moins de reprises et une meilleure utilisation des ressources. Les systèmes permettent aux employés de faire fonctionner l’entreprise à un niveau supérieur. Avant de pouvoir appliquer efficacement l’effet de levier, votre entreprise doit avoir des bases solides.

9 domaines que votre entreprise doit avoir consolidés pour utiliser l’effet de levier dans toute votre entreprise.

1 DÉCLARATION DE VISION

Ce que l’entreprise aura apporté à la communauté dans 20/50/100 ans. Elle permet de s’assurer que vous avez un objectif AMBITIEUX pour votre entreprise à long terme.

2 DÉCLARATION DE MISSION

Activité, équipe, clients, différenciation. Cette feuille de route décrit comment vous allez atteindre la vision que vous avez définie.

3 POINTS DE CULTURE

Valeurs clés (chef d’entreprise, entreprise, équipe, clients). Il s’agit d’une liste de principes suivie par chacun dans votre organisation pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

4 OBJECTIFS SMART

Basés sur le futur et non sur le présent. Il s’agit de s’assurer que vous disposez d’une méthodologie pour obtenir des résultats en ayant des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables/actionnables, réalistes et limités dans le temps.

5 ORGANIGRAMME

Actuel et futur. Placez-vous et observez le nombre de cases que vous occupez! Il permet de s’assurer que vous avez les bons postes pour la croissance future.

6 FICHES DE POSTE

Rôles, responsabilités et autonomie des collaborateurs. Il s’agit de définitions de poste qui décrivent la fonction et les domaines d’influence dont chaque employé sera responsable, ainsi que la manière dont les performances de l’employé seront évaluées.

7 KPI

ICP et ICA. Au niveau de l’entreprise, des services, des postes. Ces indicateurs clés de performance détaillent la manière dont vous et votre équipe mesurez les progrès et alignez les résultats sur les bénéfices.

8 MANUELS ET MODES OPÉRATOIRES

Procédures étape par étape, listes de contrôle, infographies, photos, audios, vidéos… Ces documents rappellent comment les choses sont faites dans chaque service ou département. Utilisez des listes de contrôle, des questionnaires, des organigrammes, des vidéos, etc. pour documenter les processus, les tâches et les activités professionnelles afin d’obtenir des résultats.

En conclusion

Une fois qu’une organisation a mis en place ces principes fondamentaux, elle est en mesure de faire levier. Elle obtiendra alors les meilleurs résultats et accroîtra la productivité de son équipe. À l’instar d’un levier que vous pouvez utiliser pour obtenir un certain avantage lorsque vous soulevez un objet lourd, l’utilisation de l’effet de levier dans votre entreprise signifie que vous utilisez vos systèmes comme levier pour faire passer votre entreprise au niveau supérieur.

Exploitez l’expertise de votre équipe, maximisez la puissance de vos données commerciales. Tirez aussi parti de vos processus pour rendre votre entreprise plus rentable. Continuez à améliorer vos systèmes au fil du temps. Ainsi, votre équipe pourra gérer votre entreprise même lorsque vous n’êtes pas là.

Pour vous accompagner à la création de l’effet de levier de votre entreprise, contactez votre coach Jimmy Béteau.

 



Laisser un commentaire