- décembre 16, 2015
- Envoyé par : ac31
- Catégories: Coaching, Etape équipe
Pour être Manager, utiliser ses facultés corporelles et mentales suffit. Agir en Leader requiert de faire aussi appel à son cœur et son esprit. Le Leadership découle d’une vision et de valeurs personnelles à communiquer très explicitement pour en faire un langage commun.
Une histoire pour illustrer les différences fondamentales :
Le miroir et la fenêtre
Deux dirigeants de PME se retrouvent pour échanger sur leurs activités. Actuellement, ils rencontrent des difficultés à vendre leur nouveau produit.
Manager 1 «Je me demande d’où vient ce problème. L’étude de marché a révélé un besoin, notre produit y répond parfaitement. »
Manager 2 : « Pareil pour moi ! Notre nouveau produit devait augmenter nos bénéfices de 20%. Je vais mener l’enquête ! »
Deux mois plus tard, les deux amis se retrouvent.
Manager 2 : « Tu as trouvé une explication ? »
Manager 1 : « Oui ! Je regardais par la fenêtre, j’ai vu passer l’équipe de commerciaux. Et là, déclic ! Ils ne croyaient pas en notre produit, donc ils sapaient les ventes. Deux licenciements et quelques mises à pieds ont remis les idées en place à tout le monde. En me regardant dans le miroir ce matin, j’étais fier de constater les excellents résultats de notre offre. Et toi ?
Manager 2 : « J’ai répété devant le miroir ce que j’avais dit à l’équipe de commerciaux pour leur présenter le nouveau produit : le déclic ! La direction l’entreprise, la stratégie de positionnement, le rôle de chacun… Rien n’était clair ! J’ai convoqué mes collaborateurs pour leur redonner une vision claire et forte, et travailler ensemble sur les missions respectives. En regardant par la fenêtre ce matin, j’étais fier de constater les excellents résultats de notre équipe. »
Le paradoxe du Leader
Dans « De la performance à l’excellence », Jim Collins identifie un point commun à toutes les entreprises excellentes : elles possèdent un leader qui se caractérise par une ambition forte pour l’entreprise et de l’humilité sur le plan personnel.
- Sur le plan professionnel, le leader joue un rôle de catalyseur pour générer des résultats extraordinaires. Au niveau personnel, il est modeste.
- Sur le plan professionnel, le leader est déterminé, quelles que soient les difficultés qui se mettent en travers des objectifs définis. Au niveau personnel, il se laisse davantage guider par ses valeurs que par son charisme pour agir avec une détermination tranquille.
- Au niveau professionnel, le leader pose les principes d’une édification pérenne pour amener son entreprise à l’excellence. Sur le plan personnel, il canalise son ambition pour l’entreprise, non pour lui-même.
Comment pouvez-vous l’appliquer à votre entreprise ?
Avez-vous une vision forte et claire de votre entreprise, comprise par votre équipe ? Disposez-vous d’une déclaration de mission et de vision pour votre entreprise ?
Quelles que soient vos valeurs, elles influent sur l’organisation. S’il appartient à chacun de faire émerger son potentiel de leader, il existe des méthodes pour construire cette vision et développer une communication dynamique et efficiente avec ses équipes sur ce qui compte vraiment.
Jimmy BETEAU
Coach d’entrepreneurs
Allez plus loin dans votre réflexion : échangez avec un expert en pilotage d’entreprise réussi, prenez rendez-vous avec votre coach d’affaires – jimmybeteau@actioncoach.com